Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Limen 23: La conscience
12 avril 2011

Souper de politiciens avec Adam Kadmon et Limen (version complète)

Il y a quelques temps, m’est arrivé une anecdote qu’il me plairait de partager avec vous pour le sujet dont elle traite. Moi-même, Limen, soupais en compagnie de mon ami Adam Kadmon et de quelques politiciens et diplomates. A un certain moment, l’un d’eux, se référant à Adam avec un sourire ironique mais curieux lui dit : « Etant donné que tu es un homme si sage et cultivé, je voudrais te poser une question : selon toi, quels Etats devraient gouverner cette Terre ? ». Adam, sans y penser à deux fois, répondit : « Les Etats de Conscience » ; et le politicien de rétorquer : « Mais si c’était le cas, l’on y trouverait ni intérêts ni gains ! Aucun politicien ne voudrait gouverner un tel Etat où l’on y fait aucun bénéfice : l’Etat dont tu parles a pour synonyme Utopie ! ». Et Adam, souriant et rencontrant mon regard : « Ce mot que tu cites n’est que le masque que les hommes apposent sur le visage du Gain. » 

« Et pourtant – ajouta le politicien – parfois c’est l’inconscience-même qui provoque les mouvements impulsifs du destin. » ; et Adam de répondre : « Mais au final, ce n’est point un « destin bénéfique » éphémère mais le principe de la Bonne Volonté. »

 

 

adam_kadmon_limen23

 

Personnellement, cet épisode me fait beaucoup réfléchir au sujet de la politique, et à quel point celle-ci s’éloigne dans bien des cas de son but Social originel : née pour être utile au peuple, elle a rendu le peuple utile à elle-même, transformant l’Altruisme de la tentative en égoïsme final. »

 

Affectueusement, 

limen 23 photo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité